Techniques PMA
Les techniques de procréation médicalement assistée révolutionnent la conception moderne de la planification familiale.
De la congélation des ovocytes à la FIV, ces techniques permettent aux couples de poursuivre un certain nombre d’options afin de fonder une famille.
Les premiers pas vers la parentalité
Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA ou AMP) sont très avancées et aident, dans la plupart des cas, les couples à surmonter les problèmes d’infertilité, en leur offrant une meilleure chance de fonder une famille, malgré un processus pouvant s’avérer long et coûteux.
Réalisez vos rêves de fonder une famille avec l’aide d’ART Fertilité, des spécialistes expérimentées de la fertilité et des technologies de reproduction avancées. Grâce à leur expertise, bénéficiez d’un accompagnement global de la plus haute qualité adapté à vos besoins individuels.
Les différentes techniques PMA (AMP)
Congélation des ovocytes
La technique de congélation des ovocytes est une méthode de conservation de la fertilité permettant aux femmes de préserver leurs ovules pour une utilisation future lorsqu'elles sont prêtes à concevoir un enfant.
Fécondation in vitro (FIV)
La FIV est une technique de procréation médicalement assistée impliquant la collecte d'ovocytes et de spermatozoïdes, leur fécondation en laboratoire, puis le transfert des embryons résultants dans l'utérus de la femme pour la grossesse.
FIV avec don d'ovocytes (FIVDO)
La FIVDO est une technique de fécondation in vitro utilisant des ovocytes de donneuses pour aider les femmes ayant des problèmes de fertilité à concevoir un enfant.
Timelapse
Le timelapse est une technique utilisée en PMA permettant de suivre en temps réel le développement des embryons en laboratoire à l'aide d'une caméra, ce qui peut aider les médecins à choisir le meilleur embryon pour le transfert.
Endo-grossesse
Avec une prise en charge globale efficace et tôt dans l’évolution de l'endométriose, les femmes parviennent dans la plupart des cas à tomber enceinte naturellement ou avec un coup de pouce de la médecine reproductive.
Le DPI
Le diagnostic préimplantatoire (DPI) est une technique PMA permettant d'analyser les embryons pour détecter les anomalies chromosomiques ou génétiques avant leur transfert dans l'utérus, afin d'augmenter les chances de succès de la grossesse et de réduire le risque de maladies héréditaires.
D'autres techniques PMA (AMP)
De plus, nous pouvons citer deux autres méthodes en complément de ces techniques courantes de PMA (AMP) :
- L’embryoglue® : L’EmbryoGlue® est un milieu développé exclusivement pour le transfert d’embryons. C’est le seul produit existant avec un effet d’amélioration de l’implantation prouvé. L’EmbryoGlue® semble être une substance « magique ». Néanmoins, une étude récente datant de septembre 2020, reprenant 26 études antérieures avec 6704 participants, conclue le peu d’utilité de l’EmbryoGlue®.
- Miscrocopie en lumière : Après la ponction des ovocytes, il arrive que certains d’entre eux paraissent matures, mais ne le sont pas tout à fait. Attendre quelques heures de plus avant de les féconder permet d’optimiser la fécondation et permet à des couples d’obtenir des embryons alors qu’ils n’y arrivaient pas auparavant.
Ce procédé est surtout utile dans le cas où peu d’ovocytes sont ponctionnés et lorsque chaque ovocyte est « précieux ». Seules certaines cliniques possèdent un microscope en lumière. Dans le cas où vous avez une AMH faible (et le risque d’avoir peu d’ovocytes) ou que vous n’avez pas eu ou que peu d’ovocytes fécondés par le passé, choisir une clinique qui propose la microscopie en lumière est une bonne idée.
Nous vous recommandons de discuter de ces dernières options avec ART Fertilité et le médecin de la clinique que vous choisirez.