La fécondation in vitro avec don d'ovocytes (FIVDO) en détails

Fécondation in vitro
avec don d'ovocytes

La FIVDO est une méthode de PMA consistant à féconder en laboratoire les ovocytes d’une donneuse avec les spermatozoïdes du partenaire ou d’un donneur.
Les embryons qui en résultent sont ensuite transférés dans l’utérus de la receveuse.

Une technique de procréation médicalement assistée

La FIVDO

Dès les années 90(1), la FIVDO est devenue une méthode commune, utilisée dans le but de lutter contre l’infertilité liée à une mauvaise qualité d’ovocytes ou une insuffisance ovarienne sévère. 

Depuis, les méthodes se sont développées, de nombreuses cliniques à travers le monde pratiquent cette technique et son utilisation est encadrée par des lois (variant selon les pays). 

Le coût d’une FIVDO reste plus élevé qu’une FIV classique. Cependant, des aides financières sont possibles selon les pays (en France par exemple).

Taux de succès
entre 0 %
et 30 %*
selon la clinique et le pays

* ce n’est pas influencé par l’âge de la receveuse, mais le pays peut faire la différence. En France, le taux de succès du don d’ovocytes est estimé à 2o-30% et il arrive à 60-70% dans les pays ayant le meilleur savoir-faire comme l’Espagne, la République tchèque, le Portugal et la Grèce.

Dans quels cas recourir à la fécondation in vitro avec don d'ovocytes ?

Le recours à la FIVDO

La FIVDO s’adresse aux femmes dont l’utérus est capable d’accueillir un ou plusieurs embryon(s), mais qui ne pouvent pas utiliser leurs propres ovocytes, soit parce qu’elles n’en produisent pas ou plus, soit parce que ceux-ci ne sont plus aptes à être fécondés.

Ne pas ou ne plus produire d’ovocytes

Suite à une ménopause précoce ou non, une ablation des ovaires, une maladie telle que l’endométriose ou l’adénomiose à des stades très avancées et antécédents génétiques, la présence de kyste ovarien…

La production d’ovocytes peut être interrompue sur un ou plusieurs cycles dans les cas de stress important, de choc émotionnel, de troubles psychologiques et même lorsqu’il y a une pratique sportive trop intensive.

Même si une femme ne produit pas d’ovocytes, son utérus a la capacité d’accueillir la nidation d’un ou plusieurs embryons.

La qualité des ovocytes diminue avec le temps. Il est, de ce fait, souvent conseillé d’avoir recours à une FIVDO après 43 ans (environ) afin d’augmenter les chances de pouvoir concevoir un enfant. 

Cet âge varie évidemment d’une femme à l’autre et le recours à la FIVDO peut être conseillé bien avant 43 ans ou, inversement, seulement plus tard.

Ovocytes de trop mauvaise qualité

Suite à un âge avancé, un risque que la mère transmette une maladie génétique à son enfant, une maladie telle que l’endométriose, ou si plusieurs tentatives de FIV se sont soldées par des échecs…

 

Des modalités différentes en fonction du pays

Comment fonctionne la FIV avec don d'ovocytes ?

Les différentes modalités de la FIVDO pour la donneuse comme pour la receveuse peuvent varier en fonction du pays dans lequel celle-ci a lieu. Cependant, il est possible de relever certains points communs à toutes les situations :

La donneuse

La donneuse est une jeune femme en bonne santé entre 18 et 35 ans (au maximum 37 ans en France), ce qui garantit en principe la qualité de ses ovocytes. Avant de pouvoir effectuer un don, elle doit se prêter à des tests médicaux pour contrôler sa santé physique, sa santé mentale et contrôler qu’aucune maladie génétique ne risquerait d’être transmise à l’embryon.

Lorsque la donneuse a passé et réussi ces tests, elle suit un programme de stimulation ovarienne (via la prises d’hormones nommées gonadotrophines) d’une durée de 10 à 14 jours. A la suite de cela, ses ovocytes sont prélevés sous anesthésie générale et fécondés par les spermatozoïdes du partenaire du couple ou d’un donneur. 

La receveuse

La receveuse, de son coté, suit également une stimulation hormonale prescrite par le médecin en charge de la FIVDO afin de permettre le meilleur développement possible de sa muqueuse utérine. Puis, lorsque la muqueuse est jugée comme étant d’une épaisseur satisfaisante, au bout de 10 à 15 jours, un ou plusieurs embryon(s)s est/sont transféré(s).

Les mois précédents et en parallèle du traitement hormonal, il est conseillé à la receveuse de se préparer à recevoir le ou les embryon(s) qui lui seront transférés. Cela peut se faire, par exemple, par le biais de la méditation ou encore par une adaptation de son alimentation afin de favoriser la nidation.

Un choix de clinique crucial

Le facteur décisif de la réussite de votre FIVDO

Taux de succès
entre 0 %
et 30 %
selon la clinique et le pays
Tarif d'un traitement FIVDO
entre 0
et 5200
selon la clinique et le pays

L’âge de la femme receveuse n’impacte que peu le succès du don d’ovocytes. C’est surtout l’âge de la donneuse qui a de l’importance. Néanmoins, vous préparer en vue de votre FIVDO, c’est vous donner toutes les chances d’être du bon côté de la statistique.

De nombreuses cliniques à travers le monde proposent la FIVDO. Chacune présente des garanties différentes, d’un nombre donné d’ovocytes, à un nombre d’embryons et parfois même, la garantie d’un bébé sinon remboursement.

La clinique que vous choisirez affectera votre expérience à chaque étape de votre parcours, et peut-être, sera le facteur décisif de votre réussite. Le choix de sa clinique et de ses engagements est donc crucial.

Des solutions pour chacun de vos besoins

ART Fertilité facilite votre projet bébé et vous oriente pour les choix de clinique à l'étranger

Choisir votre clinique

notamment à l’étranger

Un facteur décisif

Notre équipe se fera une joie de vous orienter dans le choix de votre clinique à l’étranger.

Réservez en ligne

votre appel d’orientation gratuit

Entretien préalable

Permet d’être orienté(e)(s) vers une de nos cliniques de qualité selon votre situation, vos attentes et vos besoins.

Panier
Retour en haut