Timelapse PMA : le développement des embyrons à la loupe

Timelapse

Une machine timelapse est un dispositif d’imagerie automatisé permettant de suivre le développement d’un embryon en temps réel en prenant des images à intervalles réguliers pendant plusieurs jours ou semaines.

Le moyen de surveiller vos embryons avec précision

Qu’est-ce qu'un timelapse ?

Le timelapse, connu commercialement sous le nom d’« EmbryoScope® »,  « Primo Vision™ », « Geri® », « Esco Miri® » ou « EEVA™ », est un incubateur de dernière génération permettant de suivre en permanence, grâce à un appareil photo, le développement des embryons jusqu’au jour du transfert in utero.

Le timelapse se présente sous la forme d’une petite machine où les embryons juste formés par la fécondation des ovocytes et des spermatozoïdes sont déposés durant 5 à 6 jours, ce qu’on appelle la culture prolongée.

Aujourd’hui présent dans le plus grand nombre de cliniques étrangères, cette prestation est offerte aux clients ART Fertilité dans nos cliniques partenaires (timelapse PMA d’une valeur entre 300 et 400 €)

L'embryoscope Vitrolife, Timelapse PMA
Augmentation
< 0 %
du nombre de grossesse grâce à l’utilisation du timelapse*

Attention : la technologie timelapse n’améliore pas la qualité des embryons, surtout en ce qui concerne l’euploidie. Elle permet uniquement de sélectionner les embryons qui ont le plus de potentiel de donner une grossesse évolutive.

Un excellent outil de sélection des embryons

Quels sont les avantages et à quoi sert le timelapse ?

Le timelapse est un excellent outil de sélection des embryons et permet une culture optimale.

Le timelapse est muni d’un appareil photo photographiant chaque embryon à raison d’une photo toutes les dix minutes. Ces photos forment une vidéo en timelapse permettant de suivre le développement des embryons de façon constante et précise.

Ainsi, le premier avantage du timelapse est de distinguer les embryons qui ont eu un développement optimal durant leur culture et donc de les sélectionner pour le transfert.

Le second avantage du timelapse est qu’il offre les conditions les plus proches du corps des femmes. Ainsi, la culture prolongée des embryons se fait de manière optimale. En outre, le suivi des embryons ne nécessite aucun changement de température et aucune manipulation, et donc n’altère pas la qualité de l’embryon, et ce jusqu’au jour du transfert in utero.

Lorsqu’un laboratoire ne possède pas de timelapse, le biologiste doit sortir les embryons de leur incubateur à J3 et J5 afin de les observer, ce qui provoque un léger changement de température.

Par ailleurs, il ne lui est possible d’évaluer la qualité des embryons qu’à certains moments donnés et non de manière suivie, ce qui ne lui donne pas la possibilité de voir si les embryons ont eu un développement atypique.

Les études parlent d’une augmentation de 10% à presque 20% de l’augmentation du nombre de grossesse grâce à l’utilisation du timelapse.
L’ajout récente de l’IA (Intelligence Artificielle) pourrait encore augmenter ce chiffre.

Suivre le développement de vos embryons

Un premier contact avec l’embryon

Durant la phase de la culture prolongée, certaines cliniques proposent à leurs patients de suivre le développement de leurs embryons. Il peut également être proposé au(x) futur(s) parent(s) de garder en souvenir la vidéo en « timelapse » du développement des embryons. En revanche, d’autres cliniques ont fait le choix de ne pas donner accès à ces images.

Deux principes se confrontent : d’un côté, le lien pouvant être créé avec les embryons en culture est mis en avant – au risque toutefois de perdre cet embryon s’il finit par ne pas s’implanter par exemple –  et de l’autre, l’accent est mis sur le risque de perdre cet embryon et donc de créer un espoir pouvant s’envoler.

Aussi, à l’heure de la constante utilisation des médias sociaux, il pourrait également arriver que le partage d’une vidéo du développement d’un embryon suscite des remarques inappropriées pouvant mettre le doute aux patients déjà fragiles émotionnellement.

Toutefois, lorsque le(s) futur(s) parent(s) sont correctement informé(s), le timelapse PMA, s’il peut être visionné à distance, peut être utilisé comme médium pour un premier contact avec son ou ses embryons et permette au(x) futur(s) parent(s) de créer un lien malgré une culture « à distance »

Le CPMA de Lausanne, une des cliniques les plus modernes en Suisse,

 a réalisé une vidéo expliquant très bien le fonctionnement du timelapse et plus particulièrement de l’EmbryoScope®:

Des solutions pour chacun de vos besoins

ART Fertilité facilite votre projet bébé et vous oriente pour les choix de clinique à l'étranger

Choisir votre clinique

notamment à l’étranger

Un facteur décisif

Notre équipe se fera une joie de vous orienter dans le choix de votre clinique à l’étranger.

Réservez en ligne

votre appel d’orientation gratuit

Entretien préalable

Permet d’être orienté(e)(s) vers une de nos cliniques de qualité selon votre situation, vos attentes et vos besoins.

Panier
Retour en haut