Témoignages PMA à l'étranger

Vos témoignages

Parler d’infertilité est émotionnellement difficile et embarrassant, car il y a un manque de compréhension autour du sujet.

Nous profitons donc de remercier chaleureusement les personnes ayant accepté de le faire dans le but de rassurer ceux qui cherchent des réponses et qui se sentent seules dans la même situation.

Témoigner sur son parcours d'infertilité n'est pas toujours facile

Témoignages PMA à l'étranger

Sucettes en forme de coeur tenues par un couple

Lorena

Février 2024, Suisse

Bonjour Adva, C’est Lorena, on avait pris contact avec vous en juillet 2021 pour une FIVDO réalisée en République Tchèque 🇨🇿 à la clinique Reprofit !

Désolée de vous donner de mes nouvelles après tant de temps, mais mon parcours FIVDO a été plus long que prévu, car j’ai dû faire une pause de presque deux ans à cause d’une hyperthyroïdie 😔 !

La situation s’est enfin stabilisée en printemps 2023. Et en accord avec mon endocrinologue et la clinique Reprofit, nous avons effectué un nouveau transfert en juin 2023 avec un embryon congelé, qui s’est soldé par un nouvel échec… Et en août 2023, on a pu effectuer un nouveau transfert, mais cette fois de 2 embryons congelés et j’ai le plaisir de vous annoncer qu’un des embryons a réussi à poursuivre son évolution. Je suis actuellement enceinte de 29 semaines, la date du terme est prévue pour le 18 avril 2024 ❤️

Avec mon mari, on n’y croyait plus du tout et pourtant le bébé est bien là et en pleine forme 🤞🏼 ! Comme quoi tout peut arriver même quand on s’y attend le moins 🌈🦋🥰 !!

Je tenais ainsi à vous remercier pour tous vos précieux conseils et on voulait vous tenir au courant de la situation. Notre suivi avec la clinique Reprofit a été excellent, l’équipe est vraiment super et nous a toujours soutenu dans nos démarches du mieux qu’elle pouvait 🤩 !

UN GRAND MERCI POUR TOUT 🙏🏻

Et je vous tiendrai au courant de l’évolution de la grossesse 🤰🏽!

Couple qui se tient la main

Tamara, 29 ans

Février 2024, Suisse

On a rencontré Adva en cherchant quelqu’un pour nous aider à organiser une FIVDO à l’étranger, la Suisse ne permettant pas cette possibilité, suite à un article (Mise au Point).

Elle a su être à notre écoute et nous orienter de manière très professionnelle - à répondu à nos questions, à nos attentes dans les détails et nous a donné tous les renseignements nécessaires pour nous projeter.

Nous avons été orienté en même temps (parallèle) vers les programmes Fertil-in en amont de la PMA et avons découvert tout un nouveau monde qui a fait changé de perspective le parcours. Depuis novembre 2021 ça ne m’a plus quitté et je pense même réorienter ma carrière professionnelle à la suite de ce parcours.

Nous nous sommes lancés dans la préparation du terrain et les bienfaits avant tout, sur la propre santé sont indiscutables même si le miracle d’une conception avec mon propre ovocyte ne s’est pas produite, a minima nous avons préparé le prochain traitement et la santé de ce futur enfant. C’est une manière de se sentir responsable et acteur avec une maladie génétique que je n’ai pas choisie.

Je suis pleinement satisfaite de la qualité des conseils et nous sommes sur la fin de la préparation avec le Portugal pour un départ tout bientôt pour cette toute première FIVDO et ce premier transfert de notre vie. La clinique choisie avec des critères strictes et rigueur par ART Fertilité nous inspire confiance, efficacité, étant très pointilleux sur la prise en charge qui est totalement individualisée et personnalisée. Il faut compter trois mois pour monter tout le dossier et faire les examens manquants avant le départ.

Pour moi, ART Fertilité est un soutien indispensable dans ce projet de vie conséquent avec plusieurs barrières, la procréation médicalement assistée et en plus le terrain inconnu de l’étranger.

Cindy, 40 ans

Cindy, 40 ans

Juillet 2023, Genève, Suisse

Bonjour Adva,

Merci beaucoup pour votre message. Je suis très touchée !

Je ne voulais pas encore trop l’exposer, par prudence, vu mes antécédents… je pense que tant que je n’aurai pas franchi les 12SA en effet je n’arriverai pas à être sereine… Mais ce matin j’ai entendu le petit cœur, c’était une première! C’était surréaliste 🤩

Je suis convaincue que c’est grâce au programme et aux conseils ! Je vous tiendrai au courant. Je vous souhaite de merveilleuses fête de fin d’année.

Portez-vous bien. Bien cordialement,

Cindy
Grossesse

Inga, 39 ans

Mars 2023, Versailles, France

Bonjour Adva, Je reviens vers vous afin de vous donner mon avis sur la clinique Reprofit où j'ai eu le traitement le 14 février, le transfert a eu lieu le 19 février 2023 (FivDo). La prise de sang a été positive le 04 mars 2023.

Je suis heureuse d'avoir choisi cette clinique car je suis enceinte après le 1er transfert dans ma vie. Ainsi que c'est la 1iere fois que je suis enceinte... j'ai 39 ans. Nous sommes des futurs parents très heureux !

En espérant que tout va bien se dérouler pour les 9 prochains mois. La clinique est très moderne, le personnel  est hyper professionnel, le pays est très beau... Brno, la ville calme avec joli centre ville. Merci à vous Adva, merci Reprofit.

Bébé né d'une PMA à l'étranger

Virginie, 36 ans

Février 2023, Région Parisienne, France

Bonjour Adva,

Par rapport au dernier live, je souhaitais donner mon avis par rapport à la clinique Reprofit où nous sommes suivis mon mari et moi. Nous avons eu 8 embryons, 1 transfert en avril qui n'a malheureusement pas fonctionné.

Suite à cela, un autre transfert en juin. Je suis actuellement enceinte de 8 semaines. Par rapport à l'équipe, ma coordinatrice est Monika, elle était toujours là pour répondre à mes questions par mail. Autant en avril qu'en juin, elle nous a accompagné pour traduire l'entretien médical avec les différents docteurs que nous avons vus. Et à chaque fois, l'équipe avait un mot gentil pour nous souhaiter bonne chance.

Au départ, le choix de la clinique, comme vous avez dit lors du live, est personnel et dépend des problématiques. Nous en avons plusieurs, et c'est pour cela que ma gynécologue en France m'a recommandé la FIVDO. Mais grâce au professionnalisme de la clinique, le 2ème transfert a été le bon. 😃

Lorie, 44 ans et Paul 46 ans

Lorie, 44 ans et Paul 46 ans

Novembre 2021, Suisse

Il y a de cela 3 ans, nous avons pris contact avec Adva pour organiser une FIV en République Tchèque.

J’avais vu un reportage sur la RTS sur son parcours tant privé que professionnel et je n’ai pas hésité à faire appel à elle, quand, après un long parcours de FIV en Suisse rRomande jonché d’échecs, j’ai su qu’il nous fallait plus d’aide ou… renoncer. Elle était mon dernier espoir.

Elle nous a recommandé la clinique Reprofit à Brno, en République Tchèque. Les médecins là-bas, très professionnels, nous ont laissé le choix entre une FIV classique et une FIVDO. Comme je souffre d’endométriose grave, ils ont su me convaincre de ne pas m’obstiner dans une voie offrant peu de chances de succès et mettant potentiellement ma santé en péril, et de m’orienter vers celle, moins rêvée, mais plus réaliste, d’une FIV avec don d’ovocytes.

Et j’ai eu raison de les écouter ! Du 1er coup, une grossesse qui s’est déroulée sans aucune complication si ce n’est celle liée à mon endométriose. Au terme des 9 mois, la naissance d’une petite fille incroyable qui surprend tous les jours tout le monde par son intelligence, sa sensibilité, son espièglerie et sa beauté.

Quant au séjour à Brno : une très jolie petite ville avec de très bons restaurants. J’en garde un excellent souvenir et c’est avec plaisir que je vais y retourner.

La clinique Reprofit : une clinique qui « ne paie pas de mine » et ne laisse pas présager l’extrême compétence du personnel médical. Après avoir effectué plusieurs FIV dans différentes cliniques « à la pointe » en Suisse romande, je peux vous dire que le niveau de compétence technique surpasse celui d’ici, même si l’écrin « à la suisse » laisse espérer le contraire.

Merci Adva pour votre compétence, votre gentillesse et vos mots réconfortants. Vous avez toujours fait diligence à nos demandes. Une telle disponibilité n’est pas à la portée de tous.

Je la recommande les yeux fermés, je l’ai d’ailleurs déjà fait.

Femme enceinte qui porte des fleurs

Elodie, 41 ans

Août 2021, Genève, Suisse

Après 4 ans d’essais, 3 fausses couches et 6 inséminations (alors que tous nos résultats étaient bons), mon mari et moi sommes tombés sur le site de ART Fertilité.

Adva nous a tout de suite proposé de faire un programme Fertil-In afin de détecter nos freins à la conception et améliorer notre situation en vue d'une FIV.

Ainsi, en avril 2020, en plein Covid, nous nous sommes décidés à faire le Fertil-InScore pour voir où nous en étions au niveau de notre hygiène de vie. Le résultat n’était pas si mal, mais des adaptations étaient malgré tout nécessaires. Nous avons donc suivi à la lettre les recommandations du programme. En septembre 2020, nous nous sommes décidés à entreprendre les démarches pour commencer un protocole en vue de faire une FIV. La démarche psychologique a été longue et difficile, mais nous étions décidés de tout tenter pour ne rien regretter. Au vue de la situation sanitaire et les conseils d’Adva, nous avons choisi la clinique Reprofit en Tchéquie. Notre personne de contact parlait français, ce qui était très pratique.

Nous nous y sommes rendus en octobre pour la ponction des ovocytes, ainsi que le recueil du sperme et en décembre pour l’insémination de notre embryon. Notre embryon était d’excellente qualité. Nous nous étions préparés au fait qu’il était possible que cela ne fonctionne pas du premier coup.

J’ai commencé à avoir des saignements quelques jours avant le rdv de la première prise de sang après l’insémination. J’étais effondrée … encore un échec. J’ai directement écrit à Adva qui m’a remonté le moral et qui m’a dit de garder espoir jusqu’au résultat de la prise de sang. Je suis donc allée faire cette prise de sang avec la certitude que le résultat allait être négatif. Nous étions le 23 décembre. Je me disais encore un Noël triste…

Puis dans la journée, le téléphone a sonné et la secrétaire m’a dit : "Félicitations Madame, c’est positif!!! ". J’ai eu énormément de mal à lui répondre quelque chose. Je lui ai demandé à plusieurs reprises si elle en était certaine, tellement je n’y croyais pas.

Quand mon mari est rentré à la maison, je lui ai dit que je n’avais pas encore eu la réponse. Le 24 décembre, il a ouvert son premier cadeau et c’était l’annonce de ma grossesse. Ce fut un moment merveilleux et rempli de bonheur, mais on se disait qu’il ne fallait pas trop se réjouir car les saignements étaient toujours présents.

Finalement tout s’est bien passé, une grossesse merveilleuse. Un bébé qui grandit bien, que demander de plus.

Voilà, nous sommes le 18 Août 2021 et dans moins d’une semaine notre bébé miracle sera avec nous.

Nous sommes certains que tous les conseils de ART Fertilité et les programmes Fertil-In ont participé à la réalisation de notre rêve.

Tout simplement merci pour l’aide que vous apportez à tous les couples qui essaient d’avoir un enfant.

Christelle Muller avec son mari et son enfant

Christelle, 48 ans

Février 2021, Steinbach, France

J’ai 48 ans et je suis maman de deux grands enfants (grossesses naturelles). J’ai refais ma vie et je suis tombée enceinte naturellement en janvier 2018 (45ans). Cela s’est terminé par un oeuf clair découvert à la première écho.

Le gynécologue nous a annoncé qu'au vue de mon âge, c’est compliqué et exceptionnel que cela fonctionne. En vain, nous essayons, mais quand ça abouti, ça fini en fausse couche. Nous déménageons et le nouveau gynécologue me parle du don ovocyte et me recommande la clinique Eugin à Barcelone.

Prise de contact, démarches, examens... La clinique est bien et malgré le côté business nous y croyons. Premier transfert qui s’effectue bien. Mais rien. Grosse déception. Il faut se relever et organiser la suite. Second transfert organisé de manière laborieuse. Les échanges sont compliqués avec Eugin et c’est presque une course pour un suivi cohérent. Finalement, en juin 2019, nous faisons un second transfert de 2 blastocystes. Échec encore...

Et la c’est la grosse galère. Il nous reste deux embryons, mais la clinique ne répond pas aux échanges ou quand elle répond, c’est pour nous demander x fois les mêmes examens. Ils sont aux abonnés absents: impossibles à joindre avec comme excuses un changement de logiciel informatique. Nous apprenons, via Google, le rachat de la clinique et son déménagement. Des mois ainsi. Je leurs en veux d’avoir joué avec nos émotions. Le business mis en balance avec nos souffrances.

Nous sommes tellement déçus que nous prenons contact avec Adva de ART Fertilité by maFIV afin de trouver une solution et changer de clinique. Elle nous suggère de transférer nos embryons restants, ailleurs pour ne pas les "gâcher". La confiance est rompue avec Eugin. Nous commençons également sur ses conseils un programme fertilité, les prémices des programmes qu'elle a co-crée depuis sous le nom de Fertil-In. C'est un programme basé sur une approche à 360°: nutrition, habitudes de vie et compléments alimentaires. De quoi nous redonner "une nouvelle jeunesse" et nous préparer au mieux pour nos futurs traitements. De moi même, sur recommandation d’une amie, je vais aussi voir un ostéopathe fertilité.

Et miracle, une grossesse naturelle se profile. La peur, l’angoisse, on évite de se projeter et le premier confinement permet de nous poser et met entre parenthèses les démarches. Cordon bas inséré et placenta recouvrant, c'est une grossesse précieuse et je suis en arrêt jusqu’à la fin à cause des risques d’hémorragie.

Mais le miracle est là. Camille est née avec 24 jours d'avance, le 15/10/20. 48 cm et 3110g de bonheur. Le miracle de ma vie. J’ai l’impression d’être tombée dans la marmite de potion magique. Eugin nous a recontacté depuis pour nous informer de nos embryons restant et du choix que nous avions: soit les conserver et payer, soit les donner à un couple ou à la médecine. Sinon zéro nouvelles !

temoignage-pma-etranger

Manuella, 41 ans

Octobre 2020, Sautron, France

Après 4 échecs de FIV en France avec seulement 3 transferts (peu d'embryons obtenus), mais échecs d’implantation et fausse couche,  mon gynécologue nous a orienté vers le don d'ovocytes à l'étranger. J'ai choisi de m’adresser à Adva de ART Fertilité afin de nous conseiller et nous accompagner dans cette aventure.

Suite à l'échec du 1er transfert d'un embryon frais, Adva m'a proposé de faire le programme InConcept de Fertil-In en prévision du TEC suivant. Malheureusement, ce fut également un échec. Adva m’a alors suggéré de faire aussi le programme InFIV qui a pour but d’optimiser les étapes du traitement et nous avons également discuter des différentes recommandations ensemble.

Je me suis rendue compte que les conseils devaient être suivis à la lettre car il avaient un but précis. J'ai alors décidé de respecter totalement ce que le programme proposait que ce soit en terme d'hygiène alimentaire et de conseils pour gérer son stress. Ce ne fut pas simple, mais nous avons enfin eu notre positif pour notre plus grande joie. Je viens de passer l'échographie des 3 mois et ce n'est que du bonheur.

Merci Adva et à Fertil-In de nous avoir aidé à réaliser notre rêve.

Femme enceinte

Julie, 28 ans

Mars 2020, Canton de Vaud, Suisse

Bonjour Adva, Je me permets de vous récrire pour vous donner quelques nouvelles puisque vous avez eu un rôle non négligeable dans notre parcours, en matière de conseils et espoir. Nous avions décidé de nous donner 2-3 cycles par pompes avant d'entreprendre une FIV, et avec grande émotion cela a marché du premier cycle, grâce aussi à une bonne alimentation, relaxation... en amont. Je suis donc aujourd'hui à 18 SA de grossesse et tout se passe pour le mieux, nous allons garder la surprise du sexe de ce petit miracle et nous réjouissons de le rencontrer en août ! 🙂 Encore merci pour votre travail pour aider toutes ces familles. Bonne journée et prenez soin de vous.
Panier
Retour en haut