fbpx

Taux de réussite de la FIV avec don d’ovocytes (FIVDO)

Article écrit par Adva Grundman, Consultante fertilité et PMA

Lors du choix de sa clinique pour une FIV avec don d’ovocytes à l’étranger, le taux de réussite indiqué par la clinique est un des critères qui entre en compte en premier. Mais comment comprendre les taux de réussite?  Voilà quelques pistes de réponses! Car la réponse n’est pas simple ;-(

Tout d’abord, il est important de souligner que les taux succès du recours à un don d’ovocytes sont équivalents quelque soit l’âge de la receveuse (puisque c’est l’âge de la donneuse qui compte!)
Deuxièmement, le taux de succès de la FIVDO est plus ou moins de 60% PAR TRANSFERT quelque soit la clinique ou pays! Si vous avez vu des chiffres plus élevés, c’est que la clinique donne un taux de succès par cycle et non par transfert.

60% c'est le taux de succès de la FIV avec don d'ovocytes

En effet, la médecine n’est pas encore parvenue à contrôler tous les paramètres et la capacité de l’implantation d’un embryon est encore un mystère. Même si celui-ci est “parfait”, il n’a qu’environ 60% de chance de donner un grossesse.
Une des parties non “maîtrisées” est le corps de la receveuse car même si son endomètre est “comme il faut” visuellement ou même après tests (ERA, Matrice lab, etc.), il se peut que l’implantation n’ai pas lieu.
Alors qu’est-ce qui fait que le corps accepte l’embryon? C’est le vaste mystère du système immunitaire…

C’est pour cette raison que préparer son corps et surtout son système immunitaire à l’accueil d’embryon peut vous permettre de maîtriser au moins une partie de l’équation.
Bonne nouvelle ! ART Fertilité propose un accompagnement « Préparer sa FIVDO» qui vise à augmenter les chances d’accepter l’embryon en améliorant le système immunitaire.

Et si vous souhaitez avoir des conseils sur comment choisir votre clinique à l’étranger, quels ont les critères à prendre en compte et si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à contacter Adva, votre Consultante fertilité et PMA.