Faut-il prendre des compléments alimentaires avant un traitement de PMA ?

Compléments alimentaires avant un traitement de PMA

Afin d’optimiser son traitement de PMA (procréation médicalement assistée) en vue d’une FIV, d’une IAC ou d’une FIV avec don d’ovocytes (FIVDO), une alimentation saine, équilibrée et adaptée à vos besoins est indispensable.

En effet, la qualité des ovocytes, des spermatozoïdes et de l’endomètre est directement impactée par la qualité des nutriments que reçoit votre corps. Les compléments alimentaires ne remplacent donc pas l’alimentation. Toutefois, ils peuvent la soutenir.

Obtenir les effets positifs escomptés sur les gamètes et l’utérus uniquement grâce à l’alimentation prendrait de nombreux mois voire des années. L’avantage des compléments alimentaires est d’accélérer ce processus.

Par ailleurs, certains micro-nutriments ne se trouvent qu’en très petites quantités dans les aliments. Voire pas du tout si ceux-ci sont de mauvaise qualité. La complémentation est un moyen plus rapide et plus efficace de combler ses carences lorsque le temps presse, comme souvent dans un parcours de PMA. Pour autant, il ne faut pas faire n’importe quoi !

ART Fertilité vous recommande les compléments Nutryn
Avec le code de réduction NUTRYART bénéficiez de -5% de réduction

Quels compléments alimentaires prendre en vue d'un traitement de PMA ?

Des fausses promesses ?

Internet regorge d’articles à ce sujet : « Quels compléments alimentaires prendre pour améliorer ses ovocytes ? », « Comment booster ses spermatozoïdes ?» ou encore « Comment améliorer sa fertilité ? », « Faut-il prendre des compléments alimentaires avant un traitement de PMA ? ». On y parle souvent d’antioxydants, d’oméga 3 et d’acide folique.

De grandes marques proposent des complexes multivitaminés « fertilité » avec des noms très alléchants et qui donne envie d’y croire… Mais savez-vous quelle est la qualité et la quantité des molécules qu’ils contiennent ?

Nous pouvons prendre l’exemple ici d’un complexe multivitamines pré-conception et grossesse souvent recommandé par les gynécologues, le Gynefam Plus. Ce complexe contient effectivement de multiples nutriments essentiels à la grossesse. Il contient aussi des nanoparticules et des formes d’oxydes et de sulfates peu assimilables. Une véritable honte pour un multivitamine donné en vue d’une grossesse !

Est-ce la faute du médecin ? Pas forcément. Le médecin est un très bon technicien, mais pas un bon biologiste. Il va souvent vous proposer le produit du laboratoire qui a été le plus convainquant lors d’un séminaire ou d’une visite à son cabinet. Faites donc attention à ce que vous prenez !!!!

Aussi, regardez-vous et regardez votre voisin(e). Que remarquez-vous ? Êtes-vous pareils ou différents ? Différents, n’est-ce pas ? Vous avez bien-sûr certaines choses en commun. Mais vous mangez très probablement différemment. Vous faites des activités différentes. Vous avez des vécus différents. Cela fait de vous un être unique avec des besoins uniques ! Il est donc important de prendre des compléments alimentaires selon vos besoins (ceux de votre corps) et non ceux de votre voisin.

Alors vers qui se tourner ? Comment optimiser son traitement ?

C’est face à ce constat qu’ART Fertilité a co-crée les programmes Fertil-In afin de scanner le terrain de votre fertilité. Après une anamnèse prenant en compte plus de 1500 paramètres, l’intelligence conditionnée de Fertil-In vous rend un rapport complet avec des recommandations personnalisées.

Les programmes de pré-conception Fertil-InConcept et les programmes dédiés à la PMA (Fertil-InFIV et bientôt Fertil-InFIVDO et Fertil-InTEC) permettent de préparer votre organisme à l’accueil d’un embryon. L’idéal : le Fertil-InConcept 3 à 6 mois avant la conception, puis le Fertil-InPMA (selon votre traitement), 7-30 jours avant le début du protocole.

Les programmes Fertil-In passent en revue tous les paramètres importants pour VOTRE fertilité. Ils vous recommandent des actions personnalisées afin de l’améliorer. Vous obtenez, entre autres, un plan nutritionnel adapté à vos carences et une liste de complémentaires alimentaires sur-mesure.

Et puisque Fertil-In ne fait pas les choses à moitié, elle a aussi contribué à la formulation d’une gamme de compléments alimentaires : Nutryn. Sa promesse ? « Vous garantir le meilleur ! »

Adaptée à la péri-conception, la composition de ses compléments alimentaires est exemplaire en termes de qualité et de sécurité des molécules choisies. Ils ne contiennent ni lactose, ni gluten. Les compléments alimentaires Nutryn sont également exempts de nanoparticules et de perturbateurs endocriniens parce qu’emballés dans des boîtes entièrement biodégradables (certifiée Food Safety System Certification (FSSC) 22000).

C’est pourquoi ART Fertilité vous recommande en toute confiance la marque Nutryn. Vous bénéficiez d’un rabais de -5% sur tous les produits de la gamme Nutryn avec le code NUTRYART.

Quels compléments alimentaires choisir ?

ART Fertilité vous recommande tout particulièrement les compléments Concept 1 et Concept 2. Ils sont formulés pour répondre aux besoins de base de chaque femme et homme en désir de conception ou durant la grossesse.

Le Concept 1 et le Concept 2 sont les seuls multi-vitamines de péri-conception à réunir à la fois du methylfolate (acide folique sous sa forme méthylé) et de la méthylcobalamine (vitamine B12 méthylée).

Selon une étude de janvier 2019, 84% des personnes en infertilité avait une mutation du gène MTHF, soit un défaut de méthylation. Il semble donc logique de privilégier la prise de méthylfolate lorsqu’on est en situation d’infertilité.

Nutryn propose d’autres compléments de haute qualité qui peuvent être recommandés en vue et durant une grossesse.

Omegyn, par exemple, contient des omega 3 de type DHA dont les huiles sont garanties Quality Silver. C’est un label de qualité incontournable, notamment dans les situations très spécifiques et exigeantes comme la grossesse et la péri conception. Plusieurs études ont montré l’importance du DHA dans la fertilité, mais aussi dans la santé de la maman et du futur enfant.

On peut aussi mentionner Floregul, un complément alimentaire à base de 5 souches de ferments lactiques spécifiques dosés à 10 milliards. La flore intestinale fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Son lien avec des fonctions importantes telles que la digestion, l’immunité et les fonctions neuronales, constitue une piste scientifique solide. Elle est très étudiée pour son implication sur l’immunité en fertilité.

Alors, faut-il prendre des compléments alimentaires avant un traitement de PMA ? Oui mais pas n’importe lesquels ! Retrouvez tous ces compléments sur le shop de Nutryn.

Réduction de -5% avec le code NUTRYART

Panier
Retour en haut