J. et F, 41 et 47 ans

Ma femme et moi avions décidé d’agrandir la famille, et ce, en septembre 2009. Un peu plus d’un an après, ma femme est tombée enceinte, mais cela s’est soldé par une fausse couche. Rassuré que cela « fonctionnait », nous nous sommes donc laissé le temps… Mais justement, le temps a passé, et notre rêve de devenir parents s’éloignait chaque année un peu plus.

Fin 2016, nous sommes allés faire des examens, et au final, rien ne semblait anormal. Vu nos âges, la gynécologue de ma femme nous a conseillé de passer par la PMA afin de nous laisser une chance de vivre notre rêve, en nous faisant aussi remarquer que nous pouvions passer par les inséminations artificielles et tout en nous disant que les trois premières étaient remboursées par l’assurance maladie si nous le faisions avant les 40 ans de ma femme. Étant juste dans les temps, nous avons donc décidé de faire ces inséminations artificielles, qui au final se sont soldées par trois échecs.

Deux mois plus tard, une connaissance nous a parlé de PMA pratiquée en Tchéquie, avec un taux de réussite quasi similaire à l’Espagne, mais avec des prix bien plus intéressant, et surtout bien moins onéreux qu’en Suisse, ou là, l’assurance maladie ne rentre pas en matière.

En avril 2018, nous sommes allés à un forum que Adva donnait. Cela nous a permis de faire sa connaissance, voir ce qui nous attendait si nous décidions d’aller en Tchéquie, de connaitre un peu plus la clinique Reprofit qui se situe à Brno, et de discuter avec un des médecins travaillant sur place, et qui aura pu répondre à bon nombre de nos questions. Nous sommes repartis de ce forum pleins d’espoir, et il est vrai que nous avions un bon sentiment, tant pour Adva que pour le médecin avec lequel nous avions discuté.

Fin juin 2018, nous nous sommes donc rendu à Brno en passant par Vienne. Durant tout le séjour, nous avons fait appel à Adva pour nous guider, organiser et orienter sur place. Nous devions nous rendre deux fois à la clinique Reprofit, situé à coté de la pension où nous logions, et ceci à cinq jours d’intervalles. Nous en avons profité pour aller visiter Prague trois petits jours, avant de revenir sur Brno.

Pour ce qui est de la clinique Reprofit, tout s’est bien passé, et nous avons pu trouver une équipe à notre écoute, qui a pu aussi sur place répondre à toutes nos questions grâce à des interlocuteurs parlants français, et donc nous guider tout en restant humain, et surtout très professionnelle. Huit embryons ont pu être fécondés, et avec leurs accords, nous avons décidé le transferts de deux embryons. Le jour suivant, nous sommes rentrés sur Genève, et là commençait la longue attente…

Le 19 juillet 2018, nous avons fait un test de grossesse qui s’est révélé être…positif. Nous sommes resté prudent, surtout les trois premiers mois, mais en même temps, nous commencions à réaliser que notre rêve d’être un jour parents redevenait une réalité.

Au final, un seul des deux embryons aura pris, et neuf mois après notre séjour à Brno, nous avons pu découvrir les joies d’être parents d’un petit garçon, né le 26 mars 2019, et ceci donc presque 10 ans après avoir décidé de fonder une famille. Pourtant, et malgré toutes ces années, nous réalisons la chance que nous avons, même si parfois nous avons encore du mal à réaliser.

Et justement, ce rêve, nous avons pu le réaliser grâce à ART Fertilité, qui nous aura pris en main du premier au dernier jour, soit de la préparation d’avant séjour en Tchéquie, tant au niveau médical que sur la clinique avec lequel elle est en contact, ainsi que sur notre logement et le transfert sur place. Nous resterons à jamais reconnaissant envers elle, ainsi qu’envers la clinique Reprofit qui a fait son travail avec sérieux et le tout dans un climat agréable qui aura su nous mettre en confiance.

Donc, encore un énorme merci à Adva, vraiment

Panier
Retour en haut