fbpx

Comment (bien) choisir sa clinique pour une FIVDO ?

Un décision qui peut s'avérer déterminante !

Décider d'avoir recours à une FIVDO est souvent une épreuve pour une femme ou un couple, mais une fois la décision prise, d'autres questions se posent :

Dans quel pays se rendre? Quelle clinique choisir? Avoir recours à un don anonyme ou non anonyme? Quels tests effectuer? Quelles options prendre?

C'est dans le but de vous aider dans cette décision déterminante que j'ai crée maFIV!

En effet, choisir la bonne clinique où effectuer sa FIV avec don d’ovocytes (FIVDO) est une étape cruciale et peut s’avérer très compliqué. La clinique que vous choisirez affectera votre expérience à chaque étape de votre parcours, et peut-être, sera le facteur décisif de votre réussite.

Le choix de la clinique

Les cliniques et leurs stratégie de communication

Lors de la recherche d’informations sur la FIV avec don d'ovocytes ou de conseils pour choisir une clinique sur Internet, vous allez découvrir de nombreux sites de cliniques qui se vantent d’avoir les meilleurs taux de réussites, les prix les plus bas, l’équipe la plus qualifiée ou encore une offre comprenant des nuits dans un hôtel partenaire.

Un grand nom n'est pas toujours une assurance de qualité 

Les cliniques misent sur des stratégies de communication commerciales pour vendre leurs services, ce qui est logique. Mais se pose alors la question de comment déchiffrer leur statistiques, comprendre ce qui est inclut dans le prix des traitements et ce qui est facturé en plus, prévoir les tests dont on aura besoin et juger de la spécialisation et la qualification de l'établissement.  Ainsi, comment savoir quelle clinique répondra au mieux à vos attentes et à vos besoins? Avez-vous également penser à l'après? Et si le traitement ne marchait pas du premier coup?


La liste de questions à vous poser afin de mieux choisir votre clinique :

Afin de vous aider à naviguer parmi la vaste offre de cliniques spécialisées en PMA, voici quelques questions à vous poser pour commencer :

1. Quels sont - concrètement - mes besoins ?

Afin de choisir sa clinique, il est important de savoir ce dont vous avez besoin et ce que vous souhaitez réellement. Chaque clinique a au moins un domaine dans lequel elle est la plus attractive. Cela peut être la diversité des donneuses, le fait que celle-ci soit anonymes ou non anonymes,  le nombre de médecins engagé(e)s, le délai d’attente, sa localisation, son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou encore la prise en charge d’une pathologie particulière (ex : endométriose, problème immunitaire, etc.)

Il est donc important de définir concrètement vos besoins afin de trouver la clinique qui pourra le mieux y répondre.

2. Quel est mon budget ?

Il est terrible de devoir parler d'argent lorsqu'il s'agit de création une vie, mais hélas, c'est une réalité. La question du budget est un critère à prendre en compte. Avoir une idée plus ou moins précise de son budget peut permettre de faire le tri parmi les cliniques.

Gardez à l’esprit qu’il vous faudra peut-être plusieurs tentatives, malgré un traitement dans une très bonne clinique! Cela vous permettra de ne pas vous retrouver démuni(e)s dans le cas où la première tentative ne serait pas un succès.

Attention, les cliniques les plus chères ne sont pas forcément les meilleures et les offres financièrement (trop) attractives sont à considérer avec un regard critique. Il n’est pas rare que de nombreux « options supplémentaires » non-annoncées, mais nécessaires se rajoutent au fur et à mesure du traitement.

Une vue globale de son budget peut par exemple vous faire envisager un programme de partage des risques. Certes cela peut paraître plus cher au départ, mais au final, vous en ressortirez « gagnants ». Si cette option vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter !

Carte de l'Europe

3. Dans quel pays aller ?

Les réglementations en matière de FIV avec don d’ovocytes varient d’un pays à l’autre. Il est donc important de se renseigner sur les législations des différents pays avant de choisir sa clinique.

Les tarifs moyens diffèrent également selon les pays.

Nous vous conseillons de comparer les règlementations et les tarifs dans le tableau "Comparaison de la PMA par pays : Loi/Tarifs/Taux de réussite" que nous avons créé spécialement à cet effet.

Par exemple, la FIVDO ne peut pas être pratiquée sur le territoire suisse. En France, elle est réservée aux couples hétérosexuels mariés ; en République Tchèque, elle est autorisée pour les couples hétérosexuels mariés ou non ; en Espagne ou en Belgique, la FIVDO est accessible à toutes les femmes.


Vous êtes en Suisse ou en France?
Voici l'article décrivant la situation de FIVDO en Suisse et en France : FIV avec Don d’Ovocytes en Suisse et en France


Quel est le taux de réussite de la clinique ?

Sur les sites Internet des cliniques, il est possible de trouver des chiffres exprimant de manière plus ou moins clair les taux de succès des différentes pratiques réalisées soit depuis la création de la clinique, soit pour l’année civile précédente. Ces chiffres sont toujours présentés de manières très valorisantes, mais il est important d’interroger leur réelle signification et véracité (sur quelle base ont été calculés ces chiffres, qui les a contrôlé, etc.).

Certaines cliniques jouent malheureusement sur l’ambiguïté de certains termes ou ne donnent que les informations favorables qui les mettent en valeur.
Par exemple, certaines cliniques expriment leurs taux de réussite par transfert quand d'autres les expriment par cycle. Il est évident que les taux par cycle seront plus élevés puisque statiquement, il y a plus de probabilité de réussite après plusieurs transferts (en principe, il y a plusieurs transferts par cycle).

Prendre le temps de comprendre parfaitement les chiffres présentés et s’assurer que ceux-ci représentent bel et bien les vrais taux de réussite de la clinique est une des clés du choix de votre clinique.

Qui peut m’aider dans le choix de la bonne clinique ?

Un parcours de FIV avec don d’ovocytes est particulièrement complexe, et ce dès le choix de la clinique (qui est parmi les toutes premières étapes). S’entourer d’un « allier » afin de se sentir soutenue(s) moralement, partager les joies et, parfois, les déceptions est très important. Cette personne peut être un(e) ami(e), sa ou son partenaire de vie, sa famille… Néanmoins, le soutien moral peut s’avérer insuffisant dans cette aventure. Avoir une personne qui vous aide à définir vos besoins et à décortiquer les offres et les informations présentés par les cliniques peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide dans la recherche et le choix de la clinique pour effectuer votre FIV avec don d’ovocytes, et bénéficier des tarifs réduits négociés dans les cliniques du réseau, n'hésitez pas à me contacter sur contact@art-fertilite.com.


Se faire accompagner dans la FIVDO?

Je travaille dans l’intérêt de mes clients et je sais décrypter les promesses et je comprends les fonctionnements des cliniques à l’étranger. Je peux ainsi vous accompagner dans votre choix en vous apportant un soutien moral à chaque étape de cette belle aventure.

Souhaitez - vous discuter de votre cas ou être accompagné tout au longue de votre cycle FIVDO ?

Prenez Rendez-vous !


L'autres articles FIVDO

La FIVDO étape par étape

FIV avec Don d’Ovocytes en Suisse et en France

Comment choisir une clinique

FIV avec don d'ovocytes et épigénétique

Nous préparons encore..

Prix des traitements et risques

Comment se préparer pour la FIVDO ?