Témoignage : Don d’ovocytes avec donneuse non anonyme au Portugal

Don d’ovocytes non anonyme au Portugal

Véronique (44) et Eric (45) ont partagé avec nous leur expérience d’un don d’ovocytes avec choix d’une donneuse non-anonyme dans une des cliniques du réseau ART Fertilité. Ce couple suisse du canton de Fribourg a contacté ART Fertilité afin d’avoir un second enfant. Lisez ici leur témoignage !

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à ART Fertilité ?

Nous avons un enfant de 5 ans né d’une insémination en 2013. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à en avoir un deuxième malgré plusieurs stimulations en PMA en Suisse. Suite à une fausse-couche d’une grossesse spontanée en mai 2019, le désir d’un second enfant s’est encore décuplé.

Le CPMA nous a confirmé qu’avec mon taux AMH à 0,2, il serait plus raisonnable d’accepter d’avoir un enfant unique mais que si vraiment nous voulions un 2e enfant il faudrait passer par un don d’ovocyte à l’étranger.

Vu que cette technique est interdite en Suisse, se rendre à l’étranger était l’unique option. C’est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers ART Fertilité. Cela nous a permis d’avoir des contacts, un suivi professionnel avec différentes possibilités de garanties dans la clinique et surtout de bonnes références car il existe tellement de cliniques… laquelle choisir ? En effet, ART Fertilité nous a beaucoup aidé dans le choix d’une clinique de qualité qui correspondait à nos attentes.

Pour quelles raisons vous êtes-vous orientés vers un don d'ovocytes avec donneuse non-anonyme ?

Famille découpée au papier

Nous avons choisis le don d’ovocytes avec donneuse non-anonyme car il nous était difficile d’imaginer cet enfant sans pouvoir lui raconter son histoire.

À la question « qui est ma donneuse ? », si elle se pose un jour, nous ne pouvions imaginer devoir lui répondre « nous ne savons pas grand chose : une jeune femme de 23 ans, étudiante…»

Nous voulions que notre enfant puisse avoir un nom et connaître ses origines génétiques s’il le souhaitait. Peut-être que cette question ne se posera jamais, mais au cas où il pourra le demander à ses 18 ans.

Quelles recherches avez-vous effectuées au préalable ?

Nous avions vu que l’Irlande a la loi qui nous convenait (non-anonyme dès 18 ans pour l’enfant) mais les ovocytes venait de l’Europe de l’Est et quasiment aucun était « non-anonyme ». Selon notre entretien téléphonique, les dons non-anonymes étaient très rares. C’est ce qui nous a freiné.

ART Fertilité était au courant de nos envies. La chance nous a souri car Adva, notre Consultante fertilité et PMA, nous a permis d’entrer en contact avec Ferticentro au Portugal qui correspondait en tout point à notre vision du don d’ovocytes non anonyme au Portugal !

Pouvez-vous nous dire comment ce sont passés les premiers contacts avec la clinique Ferticentro au Portugal ?

Nous avons d’abord eu un contact via Skype avec Monsieur Vladimiro Silva, directeur de la clinique Ferticentro. Il a répondu à toutes nos questions et les a même parfois devancées !

Nous avons tout de suite eu un bon feeling avec lui. Il connaît très bien son travail, est très professionnel, et parle couramment le français (comme presque toute son équipe !) Nous nous sommes sentis compris dans notre démarche et vraiment en confiance dès ce premier contact.

Expliquez-nous comment se sont déroulés les traitements ?

Nous avions déjà discuté avec mon gynécologue mais il ne souhaitait pas faire les ordonnances de médicaments pour la stimulation venant d’un autre pays.

Dès lors, nous avons cherché et trouvé un autre gynécologue qui était partant pour notre projet. Nous avons reçu un protocole de Ferticentro avec les dates et quels médicaments je devais prendre. Le nouveau gynécologue faisait les ordonnances et je pouvais passer à la pharmacie pour commencer le traitement.

Quels plus vous a apportés l'accompagnement d'ART Fertilité ?

Les plus d’ART Fertilité ont clairement été tout d’abord le soutien et la présence pour répondre à nos questions à chaque moment, mais aussi la garantie de 2 embryons négociés avec Ferticentro pour ce don d’ovocytes non anonyme au Portugal.

En effet, grâce à l’accompagnement d’ART Fertilité, nous avions droit non pas à une garantie d’ovocytes mais à la garantie de 2 embryons au minimum pour le traitement chez la donneuse, sinon un autre cycle gratuit nous serait proposé. Cette garantie nous a été d’une grande utilité car notre première donneuse n’a pu avoir qu’un seul embryon qui est arrivé à maturation au Jour 5. Malheureusement le transfert s’est soldé par un échec…

Grâce à la garantie conclue par ART Fertilité, nous avons pu avoir gratuitement un autre cycle avec une nouvelle donneuse. Au final, nous avons avec elle 3 embryons de qualité au jour 5.

Avec ART Fertilité, j’avais aussi accès à beaucoup d’information concernant la nutrition et j’ai pu me procurer différentes méditations qui m’ont fait beaucoup de bien.

Racontez-nous l'issue du traitement et la bonne nouvelle...

Après la tristesse de l’échec du 1er transfert, il fallait tout recommencer… Mais, comme nous avions la garantie (merci ART Fertilité !), il était clair que nous ne pouvions pas en rester là !

On reprend une bonne respiration et je recommence le protocole. Je suis retournée chez Ferticentro début décembre 2019. Je suis maintenant enceinte de 21 semaines… Nous réalisons avec beaucoup d’émotion que notre rêve se réalise et que nous serons bientôt 4 ! Quel bonheur !

Recommanderiez-vous le Portugal et la clinique Ferticentro pour une FIV avec don d'ovocytes ?

Oui, nous recommandons sans hésiter le Portugal et la clinique Ferticentro pour une FIV avec don d’ovocytes et le don d’ovocytes non-anonyme au Portugal. Leur équipe est très humaine et impliquée ! Ils organisent les transferts depuis l’aéroport ainsi que l’hôtel. Nous y retournerons sûrement pour leur présenter notre trésor !

Si vous souhaitez avoir des informations sur la FIV avec don d’ovocytes non anonyme, n’hésitez pas à réserver votre appel d’orientation GRATUIT.
Vous aurez également la possibilité de profiter également des réductions et accès privilégiés que nous avons convenus avec notre clinique partenaire.

Panier
Retour en haut