Article écrit par Loriane Roder.
maFIV qui soutient et accompagne les femmes et les couples dans leurs parcours de procréation médicalement assistée, souhaite désormais aller plus loin et vous aider à améliorer votre fertilité.
Les perturbateurs endocriniens (PE), vous en avez certainement déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Ou se cachent-ils et dans quelle mesure peuvent-ils affecter votre fertilité ? C’est dans ce but que nous vous proposons une série d’articles au sujet des PE et des produits qui les renferment. Notre article, disponible sur le site internet de maFIV, vous permettra d’en savoir plus sur ces substances toxiques : “Toxines et perturbateurs endocriniens : dangers pour la fertilité “.
Pour le premier sujet de notre série sur les perturbateurs endocriniens, nous avons choisi de parler de la crème solaire. L’été touche peut être à sa fin, mais la crème solaire ne doit pas être rangée dans les placards pour autant ! Vous le savez sans doute, le soleil peut être cancérigène et chaque personne a un capital soleil différent. Le capital soleil étant le nombre d’heure (impossible à calculer) qu’une personne peut supporter avant de subir des lésions dues au soleil. Il est donc très important de protéger son visage et son corps du soleil toute l’année. En hiver, si vous êtes adeptes de montagne, la protection solaire est un must !

Mais pour réellement nous protéger, toutes les crèmes solaires ne se valent pas. En effet, les protections solaires n’ont pas échappé aux fameux perturbateurs endocriniens… On les retrouve partout, de nos produits de beauté à nos vêtements en passant par les produits de nettoyage… Eh bien sachez que les crèmes solaires peuvent parfois nous faire plus de mal que de bien. D’autant que lorsque la peau est exposée au soleil, les effets des composants sont décuplés…
L’émission A Bon Entendeur du mois de juin 2018 a examiné les compositions de plus de 40 protections solaires achetées dans des grandes surfaces. Aucun des produits testés n’était exempt de composants problématiques. Parmi eux : des parfums, des conservateurs, des allergènes, des solvants et la liste ne s’arrête pas là. Autant de substances dont certaines sont classées comme perturbateurs endocriniens ou cancérigènes.

Faut-il pour autant se passer de crème solaire et mettre sa peau en péril ? Non, notre peau a besoin d’être protégée du soleil et il est possible de le faire de manière saine ! Le premier bon geste à adopter est de se couvrir les membres du corps. Pour cela, il existe des t-shirts et même des maillots de bain qui absorbent les UV. La marque française Canopea propose une ligne de t-shirt pour enfants, mais aussi des maillots de bain anti-UV pour enfants et adultes ! C’est une bonne alternative à la crème solaire ;).
Mais que faire pour le visage ? Heureusement, certains fabricants ont pris la mesure des PE et ont développé des produits bien moins problématiques que les marques habituelles. Parmi elles, nous pouvons citer les solaires de la marque Laboratoire Biarritz. Recommandée par l’émission A Bon Entendeur, mais également par de nombreux défenseurs des produits naturels, elle sera un allié de taille pour les beaux jours. Dans la même veine, vous pouvez vous fier à la marque Eco Cosmetics qui propose des produits solaires “fertility friendly” et également recommandée par l’émission A Bon Entendeur.
Dans le but de vous aider à reconnaître les compositions douteuses des protections solaires et de nombreux produits du quotidien, maFIV est en train d’être rédigé un guide en vue d’une publication. Ce guide vous permettra de prendre part activement à la recherche des perturbateurs endocriniens afin de les éviter et vous offrira de nombreux conseils. Si vous souhaitez être informé·e de sa sortie, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter : https://art-fertilite.com/newsletter.