LA PMA
L’Aide Médicale à la Procréation (AMP ou PMA) regroupe un ensemble de traitements qui vont de: -
- la IUI (insémination intra-utérine)
- la Fécondation In Vitro (FIV) avec les spermatozoïdes du partenaire ou ceux d’un donneur,
- la FIV avec don d’ovocyte (FIVDO)
- la FIV avec double don de gamètes
- ou encore l’adoption ou don d’embryon
Ce dernier est un sujet encore peu traité et pourtant c’est une option qui peut être privilégiée pour les femmes ou les couples qui doivent recourir à la PMA et qui n’ont que peu de moyens. Cette possibilité réduit également l’incertitude liée à un cycle de FIV, FIV avec don d’ovocytes et FIV avec doubles dons de gamètes : les embryons sont déjà formés, en principe de bonne qualité et prêts à être transférés. Ce traitement n’est néanmoins accessible dans certains pays que pour les couples qui présentent chacun un problème avec leurs propres gamètes.
Difference entre l’adoption d’embryon et le double don
Attention à ne pas confondre l’adoption d’embryon et le double don! Même si l’adoption/don d’embryon peut paraître similaire au double don de gamètes sur la forme, ces deux traitements doivent être bien distingués.
L’adoption d’embryon
L’adoption d’embryon, quant à elle, consiste à adopter un embryon déjà formé et congelé au préalable. Cet embryon peut avoir plusieurs origines. Il peut provenir d’un traitement de Fécondation In Vitro n’ayant pas été à son terme (pour cause d’abandon du projet de FIV par le couple ou la personne qui avait entrepris cette aventure), provenir d’un traitement de FIV terminé (on parle alors d’embryon surnuméraire) ou encore avoir été formé à partir de gamètes d’une donneuse et d’un donneur dans le but précis de créer des embryons pour que ces derniers soient adoptés.
Dans ce cas, l’embryon n’est donc pas créé pour la personne ou le couple qui le recevra.
Ainsi, l’adoption d’embryon est une solution moins couteuse que le double don de gamètes.
Le double don de gamètes
Le double don de gamètes consiste pour une personne ou un couple à avoir recours à un traitement de FIV avec les ovocytes d’une donneuse et les spermatozoïdes d’un donneur.
Dans ce cas, les embryons formés ont été créés pour une personne ou un couple particulier avec une donneuse et un donneur choisis pour la personne ou le couple.
Adoption d’embryon - des différences selon les pays
L’adoption d’embryon, à l’instar des autres formes de Procréation Médicalement Assistée, est régie par des lois qui varient en fonction des pays et des situations des couples ou personnes désirant y avoir recours. Afin de vous éclairer au mieux, nous vous proposons de prendre en considération les situations de l’adoption d’embryon en Suisse, France, République Tchèque et Espagne.
La législation en Suisse
En Suisse, l’adoption d’embryon est illégale.
Cela signifie que cette pratique ne peut pas avoir lieu sur le territoire suisse, mais, au même titre que la FIVDO, cela n’interdit pas aux personnes résidant en Suisse d’y avoir recours dans un autre pays.
Une personne ou un couple désirant avoir recours à une adoption d’embryon peut donc se rendre dans un pays où cette pratique est légale (République Tchèque ou Espagne, par exemple) et ne sera aucunement inquiété(e) lors de son retour en Suisse où la grossesse bénéficiera du même suivi que toutes les autres. Il est toutefois important d’informer le médecin du recours à l’adoption d’embryon de manière à ce qu’il ait toutes les informations nécessaires pour suivre au mieux votre grossesse.
La législation en France
En France, l’adoption d’embryon est légale.
Elle est régie par des conditions relativement complexes. En effet, seuls des couples hétérosexuels en âge de procréer, mais touchés par une double infertilité ou présentant un risque trop important de transmettre une maladie génétique grave à l’enfant ont droit au don d’embryon.
Le double don de gamète étant interdit en France, l’adoption d’embryon ne peut se faire que via le don d’embryon(s) surnuméraire(s) des couples ayant eu recours à une forme de FIV et dont tous les embryons ainsi crées n’ont pas été transférés. L’adoption d’un embryon par un couple receveur est décidée par un jugement de la Présidente du Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence de ce couple.
Le couple donneur quant à lui restera anonyme et n’aura aucune information quant au destin de l’embryon donné.
La législation en République Tchèque
En République Tchèque, l’adoption d’embryon est légale.
Tout comme les autres techniques de PMA, elle est réservée aux couples hétérosexuels, mariés ou non, dont la femme est âgée de moins de 49 ans et qui présentent une double problématique (double infertilité). Néanmoins, dans certains cas, si le couple a subi de multiples échecs avec d’autres traitements, le don d’embryon peut être envisagé sous réserve de l’acceptation du médecin responsable.
L’embryon en adoption peut provenir du don d’embryons surnuméraires d’un couple ayant eu recours à une FIV ou à une FIVDO, ne désirant plus avoir d’enfant et ayant décidé de faire don de leur embryon(s) surnuméraire(s). Il peut aussi être crée par l’union des gamètes d’une donneuse et d’un donneur, spécialement dans le but d’une adoption. En effet, en République Tchèque, la loi permet de créer des embryons sans que ces derniers n’aient de destinataires immédiats.
Dans tous les cas, l’anonymat des donneuses et donneurs est conservé, tels que pour le don d’ovocytes ou double don.
La législation en Espagne
En Espagne, l’adoption ou don d’embryon est légale et ouverte à tous les couples ainsi qu’aux femmes célibataires.
La preuve d’une double infertilité n’est en Espagne pas nécéssaire pour accéder à ce traitement. Cependant, contrairement à la loi en vigueur en République Tchèque, en Espagne la création d’un embryon doit être effectuée pour un destinataire précis.
De ce fait, les embryons qu’il est possible d’adopter sont des embryons surnuméraires provenant de FIV ou FIVDO et qui ont été dédiés ou laissés pour adoption par la personne ou le couple à qui ils était initialement destinés. Il est toutefois important de noter qu’un embryon en adoption peut provenir aussi bien des gamètes d’un couple ayant eu recours à la FIV que des gamètes de donneuses et de donneurs.
Dans tous les cas, le don d’embryon est anonyme, au même titre que les dons de gamètes.
Souhaitez - vous à discuter de votre cas ou être accompagné(e)(s) tout au long de votre cycle FIVDO ?
Découvrez nos prestations :