fbpx

Fertilité et l’art d’une douche propre

Article écrit par Loriane Roder.

En lisant ce titre, deux questions vous sont peut être venues à l’esprit ; tout d’abord qu’est-ce qu’une douche propre ? Cela semble logique… Et pourtant, cet article va vous montrer en quoi les produits d’hygiène peuvent cacher des ingrédients douteux. Et c’est là le lien avec la seconde question :  en quoi la douche a-t-elle avoir avec la fertilité ?

Douche pleine de perturabteurs endocriniens

Laissez nous vous expliquer : les gels douches que l’on trouve en grandes surfaces sont grandement soupçonnés de contenir des perturbateurs endocriniens (PE). Or ces substances seraient capables d’affecter la fertilité de plusieurs façons. Alors que vous pensez tranquillement laver votre corps, vous êtes peut être en train de l’asperger de substances nocives…

 

Vous êtes fan de mousse sous la douche et aimez les odeurs légères, parfumées ou au contraire fortes et assumées ? Et bien sachez que pour obtenir une belle mousse, les fabricants utilisent très souvent des tensioactifs de synthèse (que vous retrouverez sous le nom de sulfate, ou sodium laureth sulfate, etc. Or les tensioactifs peuvent être irritants et dessécher la peau. La chaîne France 5 en parlait en 2014 déjà (!) dans son reportage très complet et intitulé “Gel douche, peaux sensibles s’abstenir” (Liza Fanjeaux) et montrait les ravages de ces composants. Les parfums, quant à eux contiennent souvent des phtalates qui peuvent altérer la qualité des ovocytes, comme nous vous l’expliquons dans cet article sur le site internet de maFIV : Toxines et perturbateurs endocriniens : dangers pour la fertilité !

.

Mais il  y a plus grave. En plus de trouver des phtalates et des tensio-actifs, les gels douche «classiques», contiennent aussi des conservateurs (comme des parabens : methylparaben, buthylparaben, etc. ou des phenoxyethanol) et/ou des agents permettant de masquer les odeurs désagréables d’un ingrédient, comme le butylphenyl methylpropinial. Derrière ces noms barbares se cachent souvent des perturbateurs endocriniens soupçonnés, dont les effets (parmi d’autres) seraient une altération de la fertilité.
Les effets combinés de tous ces ingrédients sont encore mal connus mais pourraient être décuplés et devenir hors de contrôle lorsqu’ils se trouvent dans un même produit. Ces effets mixtes ont été tristement nommés l’effet cocktail, comme l’explique cet article du Figaro.  Alors que faire ? Faut-il se laver seulement avec de l’eau ?

La réponse est non. Car il existe heureusement de nombreuses marques (souvent moins connues) qui proposent des gels douche et des savons solides qui ne contiennent pas d’ingrédients nocifs. Il serait donc possible de se laver sans danger !? Mais oui !

J’en veux pour preuve nos grands-parents qui n’utilisaient pas de savons parfumés exotiquement ou à la saveur tartelette aux fraises (véridique!) et qui moussent à peine passés sous l’eau. Ils doivent d’ailleurs bien se moquer de nous, car les savons solides par exemple ne sont pas une nouvelle mode mais bien un produit utilisé depuis des siècles.

Afin de vous aider à vous y retrouver, il existe de nombreuses applications qui scannent les produits. Ces applications n’ont certes pas réponse à tout et ne sont pas dotées de sens critique, mais elles constituent un excellent allié lorsque l’on n’y connait pas grande chose aux composants toxiques.
L’application Clean Beauty permet de scanner la liste des ingrédients de tous produits de beauté. Les ingrédients problématiques sont ensuite mis en évidence et on vous explique en quoi ces ingrédients peuvent être toxiques.
L’application Inci Beauty fonctionne plus ou moins de la même façon. Les ingrédients sont classés en fonction de leur toxicité avec un code couleur (rouge-orange-jaune-vert). Cela vous permet de reconnaître facilement les composants à risque. Nous consacrerons un post plus complet, dédié aux applications de test car elles méritent que l’on s’y arrête. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’une de ces applications afin de voir leur fonctionnement et éventuellement tester vos propres produits.
En attendant de trouver la perle rare, voici quelques marques qui proposent des produits non toxiques pour la douche. La marque Karethic par exemple propose un savon solide bio et exempt d’ingrédient nocif  totalement adapté à la période pré-conceptionnelle.
Les savons solides sont souvent une bonne alternative car ne contenant pas d’eau, ils ne nécessitent pas de conservateurs (du moins pour les savons solides artisanaux) et ils ne sont pas emballés dans du plastique qui peut, sous certaines conditions, se transférer au produit.
Toutefois, si vous ne pouvez vous passer d’un gel douche liquide, la marque Dr Bronner’s propose un savon neutre (non parfumé), bio et “fertility friendly”. La biochimiste Rebecca Fett, ayant elle-même rencontré des problèmes d’infertilité et auteure de nombreux ouvrages sur les causes de l’infertilité recommande également ce savon lorsque l’on souhaite concevoir.
Enfin, comme le montre le reportage “Gel douche, peaux sensibles s’abstenir”, la marque de produits naturels Weleda n’utilise pas de sulfate de synthèse et propose des gels douche et autres produits d’hygiène non toxiques et adaptés à l’envie de concevoir.

 

Gel douche remplis de perturbateurs endocriniens

Enfin, méfiez vous des marques qui pratiquent du “greenwashing” en proposant des produits aux compositions soit-disant revues et à coup de phrases marketing du type “0%”, “hypoallergénique” (mention qui ne veut strictement rien dire) ou encore “sans paraben”. Pour n’en citer qu’une, les gels douche Sanex 0% très populaire sur Instagram ces derniers temps contiennent des sulfates qui sont reconnues comme PE!

Les marques qui affichent en grand sur l’étiquette qu’ils ne contiennent pas de paraben ou de sulfate devraient vous alerter. Cela signifie bien souvent que les ingrédients en question ont été remplacés par d’autres composants tout aussi problématiques, voir même plus dangereux. C’est le cas pour les méthylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone qui ont par exemple remplacé les parabens. Or leur nocivité a été démontrée et leur potentiel allergisant est encore plus agressif que pour d’autres composants. De quoi rendre chèvre!

.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manoeuvres des fabricants, sur les différents perturbateurs endocriniens que l’on retrouve à la fois dans les produits de beauté et d’hygiène mais aussi dans les fruits légumes (sous forme de pesticides) et sur les façons de s’en protéger, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter. maFIV est en effet en train de préparer un guide sur ces substances et les alternatives qui existent. Pour être tenu·e au courant, c’est par ici : https://art-fertilite.com/newsletter !